Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 18:51

Nouvelle prison de Draguignan - Alea jacta est !

 

Le sort de la future prison de Draguignan est bel et bien décidé : ce sera aux Nouradons, sur la route Lorgues - Draguignan.

 

Le budget du Ministère de la Justice présenté par Mme la Garde des Sceaux est clair et Madame Taubira l'a confirmé à l'automne : la nouvelle prison de Draguignan sera bien construite à partir de 2013 pour une livraison en 2015.

 

Le rapport du commissaire enquêteur, suite à enquêtes publiques (3 en 1...) est clairement en faveur du site proposé sur l'ancien terrain militaire des Nouradons abandonné par le Ministère de la Défense.

La lecture de ce rapport d'enquête ne laisse pas d'étonner par son ton même ; la condescendance (pour ne pas dire le mépris) que l'on ressent à la lecture des réponses apportées par ledit enquêteur, M. Cozette, aux observations formulées par les personnes venues apporter leur contribution à ces enquêtes est insupportable. A lire absolument ( link ) pour vous en faire une idée et éventuellement nous détromper...

 

Ceci dit, il ressort de divers articles, du blog des opposants au projet (voir ici) et même de ce rapport d'enquête que le projet a été plus que rondement mené, à tel point que l'on s'interroge pour savoir si d'autres alternatives ont réellement été étudiées (possibilité de réhabiliter l'ancienne prison ou choix d'un autre emplacement). De plus, l'étude environnementale devait encore être complétée après l'enquête publique ...

 

L'affaire semblait donc être entendue depuis l'été 2010.

 

Peut-être que le choix du site des Nouradons était inéluctable et était le meilleur mais nous pouvons comprendre l'amertume des riverains et opposants au projet qui ont dû se sentir quelque peu malmenés par une décision aussi rapide, sans concertation et il faut le dire sans grand effort de pédagogie ni de compréhension de leurs réticences.

 

Il est à souhaiter tant qu'à faire, puisque la décision est irréversible, que sa mise en oeuvre respectera :

- un minimum de respect pour les voisins : construction le plus au sud et à l'est possible du terrain pour éviter les nuisances visuelles, attention portée pour supprimer les nuisances sonores, effort sur l'éclairage de nuit pour une moindre pollution lumineuse, conception et entretien d'abords végétaux agréables etc ...

- une architecture optimale pour l'efficacité du lieu et le bien-être des personnes y vivant ou y travaillant

- un intérêt pour les collectivités locales proches : une desserte par transport en commun indispensables aux personnel et viteurs mais qui pourrait être étendue à la population lorguaise et dracénoise, l'appel à des sous-traitants ou fournisseurs locaux, l'embauche de personnels locaux etc...

 

De ce que nous avons lu sur le site de l'APIJ (Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice), il s'agit là, apparemment, d'une prison construite sur les fonds de cette Agence publique et non un PPP (Partenariat Public Privé) puisque le texte de présentation est ainsi libellé :

 

Centre pénitentiaire de Draguignan 

 
 
 

 

 

Le centre pénitentiaire de Draguignan a été gravement endommagé par les inondations qui ont touché le département du Var en juin 2010, entraînant le transfert de la totalité des personnes détenues vers d’autres établissements pénitentiaires.

En octobre 2010, le ministère de la Justice a rendu publique la décision de fermer cet établissement et d’en construire un nouveau dans l’agglomération de Draguignan. Après le lancement de la consultation en 2011, le groupement de conception-réalisation Vinci associé à l’agence Archi5prod a été sélectionné cette année pour réaliser ce nouvel établissement de 504 places qui sera livré fin 2015.
 

 

 

 

On n'y parle donc pas de contrat de maintenance ou de restauration ou d'hôtellerie comme pour le projet de Valence ainsi libellé et résultant visiblement d'un ces PPP plus favorables aux entreprises qu'à nul autre :

 

Centre pénitentiaire de Valence 

 
 
 

 

 

Dans le cadre de la mise en conformité avec les règles européennes en matière d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et du maintien des relations familiales, la consultation portant sur la réalisation de trois nouveaux établissements dont celui de Riom, lancée en décembre 2010, a abouti à la sélection en juillet dernier du groupement mené par le mandataire Spie Batignolles associé à l’agence d’architectes Synthèse Architecture.

Ce contrat comprend le financement, la conception, la construction et la réalisation de prestations d’entretien et de maintenance sur 25 ans ainsi qu’une prestation de services à la personne (hôtellerie, cantine, transport, formation professionnelle, travail des personnes détenues, accueil des familles, restauration des personnes détenues, restauration du personnel et cafétéria) sur une durée de 9 ans.
 

 

 

 

S'il s'agit bien d'une constuction "classique" et non d'un PPP, ceci permettra donc ce que nous appelons plus haut de nos voeux, la perspective d'un intérêt mutuel et bien compris entre cet établissement qui nous a été imposé de façon relativement brutale et nos collectivités locales qui ont bien besoin d'activités économiquement rentables.

 

Et ce serait la seule justification politiquement recevable de la part du maire de Draguignan

 

Raskazé Vorony

   
 
   
       
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques