Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 05:40

... C'est la station d'épuration !

 

En parvenant à cette nouvelle "STEP", au bout d'une charmante petite route, dans un cadre forestier enchanteur, on ne peut qu'être frappé de la taille de cette réalisation. On est là bien loin des stations d'épuration "à la papa". On a l'impression de se trouver face à un vrai site industriel.

 

STEP-Lorgues-nov-2012--10-.jpg

 

Et il nous semble bien qu'il s'agisse du plus gros site "industriel" de Lorgues, en surface globale, en emprise au sol ou en volume de béton mis en oeuvre. Même la cave coopérative ne peut rivaliser, à vue de nez tout au moins..

 

STEP-Lorgues-nov-2012--7-.jpg

STEP-Lorgues-nov-2012--4-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas question ici de mettre en cause la nécessité qu'il y avait à faire cet investissement. Il était indispensable (et au programme des 2 listes électorales en présence aux dernières élections municipales, rappelons le).

 

Notre questionnement est plus général :

 

- Combien de m² ou d'ha ont été réservés à des entreprises à caractère économique dans ces dernières années ?

- Combien d'emplois ont-ils été créés dans notre commune durant ces mêmes dernières années ?

- Pourquoi le seul investissement d'envergure a-t-il été fait sur des fonds publics et sans incidence aucune sur la vie économique locale ?

 

Sans doute que la vocation de Lorgues n'est pas de devenir une cité industrielle d'importance mais nous n'aurions pas ce même goût d'inachevé en bouche s'il y avait eu une véritable politique de développement économique, une réflexion autour de la création d'emplois possible, en bref, une mise en place d'une dynamique pertinente et tout aussi indispensable que cette STEP.

 

Une commune qui n'affiche comme ambition majeure que celle de traiter ses déchets, n'est-elle pas une commune en déclin, une commune qui se meurt ?

 

A méditer ...

 

Raskazé Vorony

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la STEP, voir le très bon article sur le blog de Lorgues Nature Environnement qui l'explique de façon claire et détaillée : link )

 

P.S. Les photos du chantier ont été prises un samedi de novembre 2012. Un peu de laisser aller en fin de semaine ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Travaillant dans l'industrie au vu des photos c'est miniature.<br /> <br /> Et les stations permettent de rendre propre l'eau à la nature à méditer.
Répondre
V
<br /> <br /> Sûrement un "petit" site industriel mais dans une commune qui n'en compte pas, c'est quand même le plus gros.<br /> Quant à son utilité, aucun doute là-dessus !<br /> <br /> <br /> R.V.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques