Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 15:45

Une ambiance de plus en plus déplorable et inexcusable… pendant les séances du Conseil Municipal de Lorgues


 Je suis dégoûtée !


Il m’est parfois arrivé, en tant que simple citoyenne, d’assister à des conseils municipaux, à Lorgues (avant mars 2008) et ailleurs, et avais toujours respecté la loi qui veut que seuls les conseillers et le maire s’expriment.


On entendait bien par-ci, par-là, quelques noms d’oiseaux ou même invectives s’échanger entre les protagonistes du débat (les conseillers) et on assistait parfois à quelques envolées plus ou moins véhémentes et réussies d’un opposant en mal de reconnaissance ou particulièrement décidé à faire entendre son avis, mais JAMAIS, au grand JAMAIS, je n’ai entendu un public aussi dissipé, aussi discourtois et même, osons-le, injurieux qu’à Lorgues.


D’ordinaire, dans les communes normalement gérées, le public se tait et s’il arrive qu’une personne exprime ne serait-ce qu’une interjection, elle est immédiatement expulsée de la salle par le garde municipal en faction.


A Lorgues, il en va tout autrement.


Une grosse partie du public, le fan-club du maire, n’a probablement jamais assisté, avant le mandat de ce maire qui se prend pour un canard, à un conseil municipal et son « éducation » en la matière date de mars 2008.


Et puisque depuis ce jour, ledit maire tolère trépignements, exclamations et injures à l’encontre des conseillers de l’opposition et depuis décembre 2011 à l’encontre des conseillers dissidents de sa majorité, pas de raison de se gêner…

Comme de surcroît, il se repaît sans vergogne et avec un plaisir extrême des applaudissements de ses affidés, tout est alors permis !


Le travail de conseiller municipal « de base » comme mes collègues de l’opposition  ou moi-même le sommes, demande beaucoup de temps, de réflexion et de recherche. En groupe ou seuls, nous essayons d’en faire une synthèse et de l’exprimer la plus clairement possible aux membres du conseil.

 

Les auditeurs-spectateurs de ce grand barnum qu’est devenu le conseil municipal de Lorgues doivent le savoir : nous dépensons tous beaucoup de temps et d’énergie, et ce, pour 0 euro et 0 centime d’euro, parce que nous croyons que la démocratie est le plus beau des modes de vivre ensemble et qu’elle mérite ce travail et ce temps passé.


Aussi, nous aimerions un peu de respect tacite et silencieux, même si nous n’attendons aucune reconnaissance de ce groupe d’individus excités et mal-élevés  qui actuellement se permettent tout et n’importe quoi pendant les séances.


J’ai, comme mes collègues, été élue pour 6 ans. 4 ans et demi se  sont écoulés depuis le vote des municipales. J’avais et j’ai toujours bien l’intention de finir ce  mandat  qui m’a été confié par les électeurs.  Je persévère dans mon travail d’analyse et de décision (puisque chaque vote lors du conseil représente une décision) du mieux que je peux avec toutes les embûches tendues par un maire que cela amuse de nous gêner au maximum.


Lorsque la convocation pour le conseil nous est envoyée, elle arrive dans ma boîte aux lettres le samedi en début d’après-midi. Je passe mon week-end entier à travailler les dossiers. Puis, ce sont 2 voire 3 réunions le soir dans la semaine avant le conseil. Je ne parlerai pas ici des dossiers que nous travaillons au fil des jours, en étudiant, assistant à des conférences ou échangeant avec quelques experts qui acceptent de nous consacrer du temps.


Et tout ça pour se faire injurier pendant le conseil, se faire huer ou menacer de mort comme c’est déjà arrivé…


Alors, Mesdames et Messieurs, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions, ce qui est tout à fait légitime, ne vous comportez pas comme des gougnafiers, ne vous laissez pas aller à ces pitreries de bas étage, ayez un peu de tenue.


Sachez que dans n’importe quelle autre commune où cela dégénèrerait de la sorte, le conseil se tiendrait à huis-clos, ce qui serait fort dommage pour tous ceux qu’intéressent vraiment les affaires communales et sont également gênés et outrés par votre attitude.


Monsieur le maire, vous avez encore 7 ou 8 conseils pour apprendre à faire régner l’ordre. Montrez que vous savez tenir vos troupes et que vous êtes capable de faire respecter la loi, ce que vous ne nous avez pas encore démontré à ce jour.

 

Rappelez-vous que l’exemple vient d’en haut et que votre blog « le Canard Lorguais » n’a probablement rien fait pour apaiser les esprits, que le blog de vos supporters de Lorgues Maintenant, régulièrement médisant et  injurieux, entretient cet esprit délétère et que votre responsabilité est totale


Mesdames et Messieurs, Monsieur le maire, je ne vous remercie pas de vos « prestations » mais, étant d’un incurable optimisme, j’espère encore pouvoir participer un jour à Lorgues, durant le mandat de Claude Alemagna, à un conseil  normal*


Brigitte Grivet, conseillère municipale de l’opposition


PS : Cet écrit n’engage que moi. Je l’ai rédigé sans en parler à un quelconque autre conseiller municipal de Lorgues

 

*Il y a eu, en toute honnêteté, un conseil « normal » :

C’est celui de juillet 2011, lorsque nous avions débattu de la réforme des collectivités locales et du redécoupage des communautés d’agglomération proposée par le préfet. Dommage que le débat n’ait pu aller à son terme, mais peut-être que M. Alemagna était attendu ailleurs ; il a malencontreusement coupé net ce débat fructueux et enrichissant. De plus, en plein été, le public était peu nombreux. Pas de claque ou presque … ouf !

 

  Voir aussi :  Conseil Municipal de rattrapage à Lorgues, le 20 septembre 2012

  et :  le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Lorgues : position de l'opposition municipale

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Ce dernier conseil, auquel j'ai assisté, me "navre". Evidemment, il serait plus aisé de dire que, entre une séance télé ou ciné, le trimestriel "Au théâtre ce soir" de Lorgues est préférable ; l'on<br /> y rit, et l'on en sort, heureux d'une soirée amusante et gratuite.<br /> Malheureusement, si certains conseils m'ont fait rire, la répétition de tels évènements avec les mêmes comédiens, les mêmes thèmes, les mêmes mots et le même public a fini par me lasser et me faire<br /> revenir à l'objet principal de toute réunion d'élus, c'est à dire, débattre dignement d'un sujet et lui trouver des solutions qui satisfassent et les citoyens (d'aujourd'hui et de demain) et le<br /> budget de la commune.<br /> Pour avoir été, plus de 20 ans , conseiller municipal d'une ville du Nord, il faut dire que jamais, je n'ai assisté à de tels caricatures d'assemblées communales.<br /> J'aime la politique locale, celle qui réunit les habitants autour d'un projet, celle qui fait parler sereinement des élus de différents bords politiques ... Etre un élu local dans une commune comme<br /> Lorgues ne doit pas, selon moi, être une histoire d'étiquette politique ; que l'on soit de droite, de gauche ou de rien du tout, des sujets comme le PLU, la politique locale culturelle, l'école,<br /> l'artisanat,... doivent être fédérateurs,des commissions extra municipales doivent en débattre calmement, positivement.<br /> Je ne peux que souhaiter pour Lorgues, qu'une nouvelle équipe d'union locale se mette en place, une équipe plurielle, sans étiquette, composée de lorguais non partisans, non attirés par les € de<br /> leur mandat, compétents dans des domaines divers, d'une ouverture d'esprit garantie et respectueux de la démocratie locale.<br /> Surtout dans cette liste, pas les duellistes actuels, ni les uns, ni les autres, même si, pour certains dont les compétences sont réelles, ceci est regrettable.<br /> Voilà, je ne dis pas cela pour émettre le souhait de participer à cette liste que tant de lorguais veulent, par contre, j'aiderai cette équipe parce que je suis bien à Lorgues et souhaite y<br /> rester.<br /> Merci d'avoir pris le temps de lire ce commentaire.
Répondre
D
Bonjour, je suis aussi conseillère municipale de l'opposition à Lorgues, et je déplore également cette ambiance haineuse, violente, et non respectueuse de notre chère démocratie. Depuis 32 ans de<br /> vie à Lorgues, jamais je n'ai rencontré un tel climat, jusque dans les rues de la commune. Il faudrait bien comprendre que le fait de ne pas partager les idées du maire, ne lui donne pas le droit<br /> de nous traiter avec ce manque de respect. Nous ne sommes pas dans une dictature Monsieur Alemagna! Et vous n'êtes pas au dessus des lois.<br /> Dominique Deshaye
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques