Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 06:05

Une véritable réflexion s'impose pour ne plus jamais voir ceci :

 

Des maisons dans ou sous l'eau. Ici, le 6 novembre 2011 :

 

Le-Thoronet-a.jpg

 

Vue-sur-Vignaubiere--9--a.jpg

Entre-Martinette-et-St-Louis-a.jpgLorgues-nov-2011-057-a.jpg

Lorgues-nov-2011-059-a.jpg

Toutes les communes riveraines de l'Argens doivent travailler ensemble à un vrai plan de prévention. A ce propos, on ne peut que regretter que le découpage administratif des communautés de communes ou d'agglomération ne regroupe pas les communes intéressées comme Lorgues et le Thoronet, par exemple. Ceci ne peut que compliquer les débats et les décisions à prendre.

 

De même, il faudra s'assurer que les installations collectives comme station d'épuration ou déchetterie soient moins vulnérables à l'avenir

 

Le bassin de décantation des eaux usées de Vignaubière semble bien être parti dans les flots de l'Argens

 

Vue-sur-Vignaubiere--1--a.jpgNos voies de communication (routes ou chemins) sont également très vulnérables et il ne sera peut-être pas possible de les mettre toutes "hors d'eau" en permanence. Il faudra alors accepter le coût des remises en état et se donner les moyens de les faire rapidement.


Le boulevard du Réal Calamar n'est pas encore refait, le gué des Pailles non plus et il faut d'ores et déjà envisager que le chemin des Mauniers au Pont d'Argens, par exemple, nécessitera quelques travaux...

 

Chemin-Mauniers-a.jpg

 

Rien de comparable avec le pont de Taradeau l'an passé (voir : 15 juin 2010 : Intempéries à Lorgues et en Dracénie )mais à l'échelle d'une petite commune, l'ensemble des travaux à financer commence à peser lourd, surtout en ces temps de restrictions budgétaires.

 

L'Etat aura-t-il ou se donnera-t-il encore les moyens d'aider les collectivités locales ? Il semblerait bien que nous devrons nous en passer de plus en plus et ne plus compter que sur nous-mêmes dans un avenir peut-être proche.

 

De même, une véritable réflexion doit s'engager à propos de l'agriculture et des risques que les producteurs sont capables d'assumer.

 

Vignes-aquatiques-Vignaubiere-2-a.jpg

 

Il est clair qu'il vaut mieux voir des vignes, des vergers, des prés ou des terres de maraîchage sous l'eau que des maisons habitées. Il faut toutefois que nous soyons conscients de l'impact financier que cela a sur la vie et l'avenir des exploitations agricoles concernées.

 

Maraicher-eau-a.jpg

 

Serre-eau-a.jpg

 

Si nous réservons les terres inondables à l'agriculture, pour préserver les zones d'habitation et d'activités diverses, quels moyens financiers sommes-nous prêts à allouer aux agriculteurs comme compensation aux dégâts subits et quels moyens techniques pouvons-nous leur apporter pour la remise en état de leur exploitation ?

 

C'est à un véritable choix que nous sommes confrontés : soit prévenir de futures inondations à grand renfort d'aménagements collectifs, soit garder les zones possiblement inondables pour des activités dont on saura qu'elles seront vulnérables et que nous serons capables de refinancer, soit geler les terrains concernés et en faire des zones conservatoires (soit, encore,un mixt de ces 3 solutions). De vrais débats en perspective dont nous ne pouvons plus nous exonérer! Ne serait-ce pas l'objet d'un PLU ?

 

Raskazé Vorony


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques