Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 14:17

Le maire de Lorgues, sincère ou jocrisse ou  ???

 

Il me faut  vous narrer une petite historiette lorguo-provençale qui nous concerne tous dans la mesure où elle nous fait mettre en cause soit la compétence de notre canard-maire* préféré, soit son indépendance et son impartialité.

 

Ainsi que le savent mes (presque) nombreux followers ou lecteurs assidus qui via ce blog découvrent quelques facettes de la vie locale autres que celles savamment distillées par notre premier magistrat, je m'attache, peut-être maladroitement, peut-être effrontément , mais en tous cas honnêtement, à présenter certains éléments essentiels de la réalité communale.

 

J'omets très certainement des sujets importants par manque de temps, d'information ou de capacité à vérifier les faits. J'ai toujours cherché à n'écrire et relater que des faits indiscutables ou puisés aux sources même de l'information. (Je pense notamment à mes nombreux articles sur les gaz de schiste dont toutes les illustrations et explications provenaient des compagnies gazières ou pétrolières ou des ministères ou centres de recherche concernés...Je m'applique à la même rigueur dans tous mes articles)

 

Or donc, comme conseillère municipale, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres lundi dernier (le 18 mars) une convocation pour le conseil du vendredi 22 mars. Les 5 jours ouvrés francs de rigueur n'étaient pas respectés mais... n'allons pas en faire un fromage - les tiroirs de la préfecture et des tribunaux débordent de plaintes concernant le sieur Alemagna, maire de Lorgues, pas la peine d'en rajouter une couche ...

 

Etant en déplacements professionnels toute la semaine (voilà que je me mets à vous raconter ma vie ...), je n'ai pas eu le loisir d'adresser au dit sieur Alemagna, maire de Lorgues, ma proposition de "Question diverse" pour le conseil du 22 mars. Cette question se serait intitulée "proposition d'avis du conseil municipal sur le projet de prison des Nouradons" mais... je n'avais pas eu le temps de rédiger complètement ce fameux texte de proposition d'avis.

 

Car, amis lecteurs, ce que vous ignorez probablement puisque nous (les conseillers de l'opposition) ne vous en avons jamais fait part, c'est que nos "questions diverses" doivent être complètement rédigées, faute de quoi le maire refuse de les présenter au conseil ...

 

Très courtoisement , je me suis donc présentée à notre maire bien-aimé avant le début du conseil (ayant hélas probablement enfreint quelques limitations de vitesse sur l'autoroute pour y parvenir) en lui indiquant ce que je viens de vous expliquer : "voici un projet de proposition d'avis du conseil municipal sur le projet de la prison des Nouradons, désolée de ne pas avoir pu vous le faire parvenir 48h avant le conseil, il n'y a rien de polémique dans cette proposition, vous savez que cet avis doit être rendu avant 15 jours suivant la fin de l'enquête publique qui se termine aujourd'hui, puisque nous avons un conseil ce soir, c'est le moment etc ..."

 

Rien n'y fit. Notre bien-aimé et éclairé maire me répondit (pas du tout courtoisement...) :

 

- je n'accepte pas les questions diverses après 48 h avant le début du conseil (il nous a quand même présenté, une fois de plus, une délibération à voter bien que non prévue dans l'ordre du jour, car arrivée trop tard ... et que nous avons votée dans l'intérêt de Lorgues et des Lorguais)

 

- le conseil municipal de Lorgues n'a pas à se prononcer sur le projet de la prison des Nouradons. (Erreur manifeste, puisque c'est inscrit dans le texte accompagnant l'enquête publique ...)

 

- j'ai le dossier sur mon bureau mais je ne l'ai pas regardé

 

- mes services ne m'ont pas informé de ça.

 

Comme indiqué dans mon article précédent, je n'ai pu poser cette fameuse question en fin de conseil, les micros ayant été coupés par notre maire-censeur-chef... (Voir : Lorgues : le maire ouvre la porte à une immigration massive )

 

Je vous mets donc en copie le texte que j'aurais souhaité proposer au conseil pour lecture, relecture, discussion, modification et finalement adoption ou peut-être rejet. Que les Lorguais, riverains du site des Nouradons ou simples usagers de la route Lorgues-Draguignan, artisans ou producteurs divers intéressés par ce texte veuillent bien excuser  mon manque de diligence (j'aurais du prévoir dans une boule de cristal que nous aurions un conseil le 22 mars) mais aussi qu'ils se posent la question de savoir si le maire est vraiment intéressé par le problème ou s'il botte en touche, ne voulant déplaire ni aux autorités de l'Etat, ni au maire de Draguignan (fidélités politiques obligeant à certaines "omissions" ou "amnésies")

 

J'avais naïvement cru Claude Alemagna lorsqu'il exprimait son dépit de ne pas avoir été consulté sur ce projet. Je me demande aujourd'hui si ce n'était pas une fausse indignation. Pardi, en ne lisant pas certains dossiers, vous ne risquez pas d'être au courant ... après, c'est trop tard pour exprimer votre avis.

 

Bon, voici maintenant mon projet d'avis mort-né (à moins que le maire ne convoque un conseil municipal extraordinaire pour en discuter mais je ne vais pas l'en prier en me mettant à genoux devant lui - chacun jugera de son attitude en la matière. Je me contenterai d'un simple courrier...).

 

Avis CM Lorgues Nouradons 001 

Avis-CM-Lorgues-Nouradons-002.jpg

Voici maintenant, chers lecteurs, followers ou je ne sais comment vous appeler, ma lettre au Maire de Lorgues dont la formule de politesse traduit tout mon désarroi

 

lettre-b-grivet--a-Alemagna--Nouradons-1.jpglettre-b-grivet--a-Alemagna--Nouradons-2.jpg

Brigitte Grivet


* L'expression canard-maire ne doit rien au hasard. Voir le blog du maire de Lorgues, Claude Alemagna, "Le Canard Lorguais" -  lien ci-après : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lorgues, une veille citoyenne
  • : Drôle d'ambiance à Lorgues ! Tous les sujets d'étonnements au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Et un gros dossier "Gaz de Schiste" ainsi que des articles sur Fukushima et ses implications
  • Contact

L'auteur de ce blog

Le pseudo "Raskazé Vorony" est utilisé par l'auteur de ce blog pour des informations strictement locales.

Les articles de portée plus générales, comme ceux sur les Gaz de Schiste par exemple, sont signés du vrai nom de l'auteur "Brigitte Grivet".

Pour bien faire, peut-être aurait-il fallu créer deux blogs au lieu d'un seul ?

Mais avez-vous déjà géré un blog sans être un vrai pro de l'internet ? Essayez et vous verrez le temps qu'il faut y consacrer ! Alors 2 blogs... ?

 

Brigitte Grivet, alias Raskazé Vorony

 

Voir aussi dans la rubrique "A propos de ce blog" :

Un pétard bien mouillé !

 

Recherche

Fukushima, un enjeu majeur

Pour retrouver tous nos articles évoquant ce sujet majeur, juste taper "Fukushima" dans la section "recherche". Ils apparaîtront mais pas forcément par ordre chronologique. A vous de voir !

Archives

Claude Alemagna, le Canard Lorguais

Retrouvez tous nos articles sur le Premier Magistrat de la commune ! Soit dans les catégories d'articles, soit en tapant son nom, soit en cherchant les articles sur le "maire de Lorgues". Bonne lecture !

Warning !

En cas d'absence de votre blogueuse préférée (LOL !), il se pourrait que "Lorgues, veille citoyenne" s'assoupisse mais aussi que d'autres webmestres tout à fait autorisés publient dans la même ligne informative, parfois ironique mais toujours respectueuse de la vie privée des personnes même publiques